Les coffres-forts numériques et les petites lignes du contrat 

 

Vos identifiants sont strictement personnels et confidentiels

Processed by: Helicon Filter;C’est tellement évident que cette petite phrase n’est plus systématiquement écrite sur les formulaires d’inscription, mais reléguée aux petites lignes des CGU (conditions générales d’utilisation).

De même que « jamais un employé de … ne vous demandera votre mot de passe ou code confidentiel ».

Prenons quelques exemples pour commencer.

 

Votre banquebank-safe-lease

Vous offre un coffre fort numérique pour stocker dans l’espace client vos fichiers importants (impôts, actes notariés etc). Comme par exemple Digiposte du CIC Quoi que peut-être moins courant ces derniers temps, les banques ont repris leur offre de location de coffre privé en le dématérialisant.

 

Votre cloud

Où l’hébergeur vous assure la Disponibilité, l’Intégrité, la Confidentialité des données hébergées. L’endroit idéal pour stocker votre fichier excel des mots de passe, ou mieux encore le coffre keepass,  pour le distribuer et l’utiliser sur tous vos appareils.

 

Votre gestionnaire de mot de passe

Au sens large : le trousseau iCloud d’Apple, ou celui de Firefox/Edge/Chrome a peut être déjà appris plus d’identifiants que vous ne le souhaitez sans vraiment vous en rendre compte.

Ou avec votre accord explicite dans la famille des gestionnaires de mot de passe spécialisés  à la keepass/1password/dashlane/lastpass… et dans ce cas pas forcément gratuitement, ce qui est déjà un mieux car vous avez explicitement passé un contrat pour cela avec une entreprise dont c’est le cœur de métier.

 

Tout le reste

Je ne vous apprends rien en disant que votre smartphone sait tout sur vous n’est-ce pas ?

Avec les apps de centralisation et stockage de cartes de fidélité type FidMe &  cie, les « cliquez ici pour mémoriser ces identifiants », et autres « rester connecté ». Plutôt léger (cookies de sessions) par rapport aux gestionnaires de mot de passe, mais avec le même objectif d’alléger votre charge cognitive.

Les petites lignes du contrat

Maintenant que vous avez la puce à l’oreille, à propos de qui peut avoir vos identifiants et mots de passe, vos références, demandez vous a qui d’autre à part vous même avez vous promis de les garder secrets et strictement confidentiel, de ne pas les transmettre à un tiers, et prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas les divulguer ?

Indices: tous vos fournisseurs de services, financiers, sites et institutions diverses qui ont blindé leur contrat et CGs…

Avant un clic sur « j’accepte les conditions », ou en retrouvant les CGs que vous avez déjà signé: Bonne lecture…!

 

Corollaire

Bon, bien sur, en cas de vol massif d’identifiants chez un fournisseur spécialisé dans les coffres forts numériques, difficile de vous en vouloir puisque c’est une défaillance de votre prestataire. Et plutôt que d’essayer de gérer votre stock de mots de passe seul ou avec de fausses bonnes solutions (le fichier excel) : en passant un contrat de service (abonnement payant) avec un des leaders du marché, vous avez déjà davantage de recours possibles pour prouver que vous avez pris les mesures nécessaires afin de protéger vos comptes. Donc il peut-être intéressant de ne pas comparer que le coût d’abonnement avant de souscrire, en vérifiant par exemple la réputation, l’historique des incidents avec la communication associée et les améliorations qui ont suivi, ou encore ce que propose votre fournisseur de coffre en cas d’incident.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s